Choisir un thème pour WordPress

3 – Choisir un Thème pour WordPress et l’installer

A l’étape 2, nous avons configuré WordPress depuis le back-office.

Il faut maintenant choisir et installer un thème pour WordPress.

Conseils pour bien choisir un thème, l’installer et comment changer de thème dans WordPress.

toit-brut-2

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

 Trouver un Thème pour WordPress: comment choisir le thème qui vous conviendra

Ça y est, vous avez installé WordPress (Ce n’est pas fait? Alors commencez par créer un site avec WordPress!). Il faut maintenant choisir un Thème WordPress.

Si vous êtes en train de faire un site WordPress, c’est dans un but bien précis. Votre site internet, selon sa destination, aura besoin ou non de certaines fonctionnalités. Bien choisir son thème WordPress est essentiel pour obtenir ce que vous souhaitez!

Définir ses besoins d’abord, chercher son thème WordPress ensuite!

Avant d’arrêter votre choix sur un thème, il sera donc utile de savoir ce que vous voulez faire, ne serait-ce que pour pouvoir vérifier si tel ou tel thème le permet!

Si vous souhaitez par exemple créer une boutique en ligne avec WordPress, il vaudra mieux choisir un thème Premium dédié E-Commerce, la faible dépense étant largement rentable vu la qualité de ces thèmes.

De même, pour présenter votre activité professionnelle, offrez vous un beau thème premium orienté business, votre image en dépend !

Faites des croquis de votre futur site web

Histoire d’éclaircir tout cela, je vous suggère de prendre une simple feuille de papier et de faire quelques petits croquis des pages types (accueil, blog, portfolio, etc…) pour mettre à plat vos idées.

Voulez-vous un site très basique, avec l’apparence d’un blog classique, ou plutôt un portfolio de photo sophistiqué? Une boutique en ligne?

Regardez également attentivement comment sont faits les sites dont vous aimez le design, et n’hésitez pas à vous en inspirer!

Le but, c’est de déterminer quelles fonctionnalités votre futur thème devra posséder. (Et si les termes « Sidebar », « Header » et autres ne vous disent rien, il est temps de lire cette page!)

Par exemple, voulez-vous que votre site affiche des sliders (images glissantes) différents sur différentes pages? Ou bien le souhaitez-vous Responsive (qu’il s’ajuste automatiquement pour les tablettes, mobiles, …) ?

Et aussi, voulez-vous un thème « prêt à l’emploi », ou plutôt un thème WordPress assez modifiable, ou préférez-vous carrément le « construire » vous-même ?

Listez vos besoins, puis cherchez votre thème WordPress idéal !

In fine, réunissez vos exigences (faites une liste!), et vous devriez être prêt pour trouver votre bonheur dans la pléthore de choix disponibles!

Voyons donc quelles possibilités s’offrent à vous quand au choix d’un thème WordPress…

Un Thème WordPress ?

Wordpress, comme d’autres gestionnaires de contenus (Content Management System en anglais, ou C.M.S.), dissocie les données (textes, images, vidéos, sons, …) de leur mise en forme.

Il stocke les données dans une base de données, et les affiche au moyen de feuilles de style (un peu comme les modèles de Word par exemple) et d’autres modules, le tout étant contenu dans un thème. L’avantage majeur est que cela permet de changer radicalement la présentation du site, sans toucher au contenu!

Cela se gère dans le back-office au moyen des thèmes, lesquels se trouvent et s’installent facilement. Vous pouvez même avoir plusieurs thèmes installés simultanément, et choisir celui qui est actif.

Où chercher et comment installer un nouveau thème dans WordPress ?

Pour rechercher et installer un nouveau thème dans WordPress, deux grandes possibilités:

1 – Faire une recherche dans les thèmes gratuits de la section Appearance => Themes du back-office,

2 – Chercher puis télécharger un thème (gratuit ou premium) directement sur le net, et ensuite uploader le thème via le back-office.

L’intérêt de la deuxième solution est qu’elle permet un choix bien plus large, et l’usage de thèmes premiums, dont la qualité et la flexibilité sont bien plus grandes.

1ère option: Installer un thème gratuit à partir du back office

Dans le back-office de votre WordPress, cliquez sur la section Apparence => Thèmes, puis sur le bouton Ajouter. Vous pourrez y effectuer une recherche de thèmes, parmi ceux accessibles directement par le back-office.

Vous pouvez soit vous ballader dans les listings, soit rechercher des mot clé en anglais définissant le type de site que vous créez, ou encore utiliser le filtre de fonctionnalités.

Cochez par exemple « portfolio » si vous voulez un thème adapté pour des galleries d’images, ou « blog » si vous cherchez un thème prévu pour faire un blogue, …

Vous pouvez aussi filtrer les résultats selon les critères proposés (nombre de colonnes, couleurs dominantes, fonctionnalités spéciales, …

Vous pouvez prévisualiser un thème en cliquant sur « Preview » sous la colonne décrivant le thème. Néanmoins, ce ne sera pas très parlant, puisque l’aperçu sera appliqué sur votre site qui ne contient encore presque aucun contenu !

Cliquez sur « Installer » pour installer un thème. WordPress va alors télécharger un fichier .zip et le décompresser automatiquement au bon endroit sur le serveur.

N’oubliez pas d’activer le thème ensuite ! N’hésitez pas à essayer différentes choses pour vous faire une idée de ce que changer de thème peut vous apporter.

Néanmoins, n’espérez pas de miracle via cette option, vous verrez que la plupart des thèmes que vous trouverez là ont une apparence dépassée, ou manquent de fonctionnalités. Eh oui, comme toujours, la vraie qualité n’est pas gratuite! 😉

Un Thème Premium ?

Il existe des myriades de thèmes pour WordPress. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Ces derniers sont souvent appelés « Thèmes Premium », à contrario des thèmes « Lite » offerts par les mêmes designers.

Vous vous doutez bien que, comme toujours, lorsque c’est gratuit, cela finit par se voir! En effet, les thèmes « Lite », s’ils peuvent être très jolis aussi, sont généralement limités en fonctionnalités. Vous pourrez la plupart du temps choisir entre quelques « skins » de couleurs, ou bien changer la couleur de fond (ou y mettre une image de votre choix), parfois la police de caractère principale, et bien entendu choisir les widgets que vous voudrez voir dans la sidebar. Mais vous ne pourrez la plupart du temps pas faire grand chose de plus.

Les thèmes premiums sont à tous les coups loin au dessus des gratuits, que ce soit par la beauté et la qualité de leur design aussi bien que dans leur flexibilité.

Je vous recommande de jeter un oeil à ma sélection de thèmes premium pour WordPress. Vous y trouverez des thèmes choisis pour leur versatilité et leur qualité. Il y a là tout ce qu’il vous faudra!

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

2ème option: Chercher un thème WordPress Premium et l’importer

Tous les développeurs de thèmes ne mettent pas leur travail sur la base accessible depuis le back-office. Les plus beaux thèmes sont souvent introuvables via le back-office. Il faudra donc rechercher des thèmes par d’autres moyens.

Voici deux sources de thèmes Premium ouvrant des possibilités différentes:

Thèmes Premium WordPress à l’unité: la plateforme Theme Forest

Theme Forest est une grande place de marché destinée aux créateurs du web. On y trouve d’excellents thèmes vendus à l’unité, avec à chaque fois la possibilité d’essayer un site de démonstration (« Live Preview »).

Les très nombreux (des milliers !) thèmes WordPress sont filtrables par tags (business, magazine, ecommerce, …) accessible dans la colonne de gauche.

Vous pouvez aussi les classer de différentes manières (Sort By: Rating = note des utilisateurs, Sales = nombre de ventes, …).

Vue l’étendue du choix, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur! Mais comparez bien les différents thèmes, certains sont plus versatiles que d’autres (les plus versatiles utilisent souvent Visual Composer).

Autre grand intérêt de Theme Forest : les thèmes récents sont souvent fournis avec tous les éléments du site de démonstration, ce qui vous crée une base de construction assez avancée.

Theme Forest est donc une excellente source pour trouver un thème premium pour WordPress, surtout si vous cherchez un seul thème prêt à l’emploi pour un seul site, et que vous ne comptez pas en changer régulièrement. Je recommande d’ailleurs certains thèmes de cette plateforme sur cette page.

Plus de 85 Thèmes Premium WordPress en accès total: la solution Elegant Themes

Elegant Themes, c’est un éditeur, c’est à dire qu’ils conçoivent les thèmes qu’ils vendent. Leurs thèmes premium sont magnifiques, fonctionnels, et d’une grande variété.

Il y en a pour tous les besoins, et tous les goûts, jugez plutôt: Gallerie des Thèmes WordPress

Leurs thèmes utilisent tous des outils de réglage semblables en back-office, et possèdent foule de shortcodes pour mettre en forme vos contenus. Une fois la logique de leur outil de gestion intégrée, vous ne serez donc pas perdu en passant de l’un à l’autre.

Enfin, ils offrent maintenant aussi un thème ultra versatile nommé Divi, basé sur un outil (Divi Builder) du type Visual Composer permettant de composer vos pages en voyant directement le résultat.

Plutôt que de vendre les thèmes un par un, ils ont préféré proposer un accès global à tous leurs thèmes, en échange d’un abonnement annuel valant le prix d’un seul thème premium!

 

Cet accès vous autorise à télécharger tous leurs thèmes, et à les utiliser autant que vous voulez (même sur plusieurs sites !). Enfin, si vous arrêtez l’abonnement, vous pouvez continuer à utiliser les thèmes que vous aviez déjà téléchargé.

Elegant Themes propose donc une excellente solution, de mon point de vue, puisque elle permet l’usage illimité de tous leurs thèmes, et l’accès en continu aux dernières tendances du web. Et leur thèmes vont du plus simple au plus versatile !

A vous donc de choisir si vous préférez utiliser un thème gratuit, mais forcément limité (il faudra alors bien cibler en fonction de vos besoins), ou un thème premium, dont les fonctionnalités seront plus avancées, et le service après-vente assuré.

Si vous hésitez encore, je vous suggère de jeter un oeil à la page où je recommande et décris plus précisément quelques excellents thèmes premiums.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Comment importer un thème dans WordPress

Si vous choisissez un thème ailleurs que dans le back-office de WordPress, vous finirez par télécharger un fichier .zip sur votre ordinateur.

Si c’est un thème gratuit, en général le fichier .zip est directement celui à installer.

Pour l’installer, cliquez sur le bouton Mettre un thème en ligne de l’onglet Ajouter des thèmes du back-office, et pointez ce fichier .zip (ne le décompressez pas avant!).

WordPress le décompressera et l’installera. Il ne restera plus qu’à l’activer en cliquant sur le bouton Activer.

Si vous installez un thème premium, souvent le fichier téléchargé comprendra de la documentation et des fichiers photoshop en plus du fichier .zip de thème, donc il faudra d’abord décompresser le fichier .zip téléchargé, et ensuite pointer un autre fichier .zip inclus dans le dossier décompressé. Activez ensuite ce thème comme n’importe quel autre.

Vous le verrez en installant d’autres thèmes, passer d’un thème à l’autre ne touchera pas au réel contenu de vos pages. De même, activer un thème à la place d’un autre ne devrait pas vous faire perdre les réglages effectués dans le thème qui était précédemment activé (vous devriez retrouver ces réglages du thème lorsque vous le réactiverez). Seule une suppression d’un thème pourrait vous faire perdre ses paramétrages.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Réglages / Configuration d’un thème WordPress

Chaque thème WordPress ayant ses spécificités, il est impossible de détailler précisément des réglages universels. Néanmoins, ces quelques éléments récurrents vous aideront à mieux faire vos choix.

Egalement, votre thème comporte probablement de la documentation en ligne (c’est toujours le cas des thèmes premiums), consultez-la !

Installer les éventuelles extensions nécessaires

Certains thèmes sont conçus pour utiliser des extensions / plugins spécifiques. Par exemple, les thèmes eCommerce utilisent souvent l’extension WooCommerce.

Si tel est le cas, en général le thème vous prévient dès que vous l’avez activé, et vous propose une liste de plugins à ajouter automatiquement.

Vous n’avez qu’à cliquer sur Installer sous le nom des extension en question. N’oubliez pas de cliquer sur Activer ensuite !

Personnaliser son thème WordPress

Pratiquement tous les thèmes actuels utilisent au moins partiellement l’outil natif de personnalisation de WordPress. Vous le trouverez, dans la section Apparence > Personnaliser du back office.

Celui-ci permet de modifier de plus ou moins nombreux paramètres tels que couleurs, arrière-plan, logo, menus, sidebar et widgets, etc.

Le nombre de paramètres est lié directement au thème utilisé, avec en général plus de possibilités pour les thèmes premiums…

Options spécifiques au thème WordPress

Ici encore, cela dépendra du thème choisi. Les thèmes gratuits ont souvent peu d’options au delà du strict minimum, alors que les thèmes premiums sont généralement assez fournis de ce côté là.

Le thème utilisé sur le présent site par exemple, nommé Atelier, comporte énormément d’options, et il est d’une versatilité bluffante.

Ce qui évidemment le rend moins accessible aux complets débutants…

Vous reviendrez certainement aux réglages plus précis de votre thème lorsque vous serez en train de saisir les contenus de vos premières pages. Si vous débutez sur WordPress, vous trouverez plus d’infos sur la saisie des contenus, mais aussi les menus, widgets, etc. ici :

COMMENT GERER PAGES, ARTICLES, MENUS, WIDGETS, ETC. DANS WORDPRESS

Si vous n’avez pas encore décidé de votre choix de thème, je vous suggère de jeter un oeil à cette page où je recommande quelques thèmes premium:

SÉLECTION DE THÈMES PREMIUM

Egalement, je conseille quelques extensions potentiellement utiles pour votre site WordPress :

EXTENSIONS / PLUGINS POUR WORDPRESS

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000