Création de pages

Création de pages avec le thème WordPress Acoustic

Attention, cette section a maintenant quelques années, je la considère comme obsolète.

Je vous conseille plutôt de choisir un thème plus récent équipé d’un outil de création complètement visuel.

Voyez ma sélection de thèmes premium.

murs-brut-2

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Création de contenus avec le thème WordPress Acoustic

WordPress permet de publier soit des posts, soit des pages. Les posts bénéficieront des outils habituels de ceux d’un blog, avec par exemple un classement et des recherches possibles par catégories ou par dates, l’usage de tags ou de nuages de tags pour rendre la navigation moins linéaire, etc. Les pages seront des entités plus statiques, la navigation s’y fera de façon plus traditionnelle (via la barre de navigation en général, comme c’est le cas sur le présent site).

Sample Page” est un exemple de page. Le thème Acoustic ajoute en plus à cela les « Portfolios« , qui sont en fait un type de post amélioré par l’auteur du thème et optimisé pour créer des portfolios (ça alors!). Il propose également plus de variétés de contenus possibles (les sliders par exemple) dans les pages que dans les posts. Voyons donc en premier lieu ce que nous pouvons faire avec les pages.

Avant de vous attaquer au design d’une page avec Acoustic, je vous recommande, si vous ne l’avez pas encore fait, de bien réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir, et de prendre le temps de visiter le site de démo du designer. Vous pourrez y voir toutes les possibilités d’objets ou de types de pages, et ainsi mieux voir de quoi vous servir pour arriver à vos fins.

Les pages sont gérées dans l’onglet… « Pages« ! En haut de cette section se trouve le bouton « Add New« , pour ajouter une nouvelle page. En dessous, la liste des pages existantes, avec la possibilité de filtrer l’affichage :

  • « All » : toutes les pages,
  • « Published » : pages publiées,
  • « Drafts » : brouillons non publiés,
  • « Trash » : pages dans la corbeille.

Nous y trouverons logiquement la page « Sample Page« , qui arrive avec l’installation de WordPress. Si vous survolez la ligne de la page avec la souris, vous verrez apparaître quelques option en dessous de son nom :

  • « Edit » : modifier la page,
  • « Quick Edit » : édition rapide,
  • « Trash » : mettre à la corbeille,
  • « View » : voir la page.

Cliquons sur « Add New » pour créer une nouvelle page. Nous arrivons dans l’éditeur de pages de WordPress. C’est ici que nous allons pouvoir saisir et mettre en forme les contenus des zones « content » de nos pages. Vous verrez plus tard que l’éditeur de post/portfolio est très similaire, en tous cas pour la partie saisie du contenu en lui-même.

Beaucoup de possibilités comme vous pouvez le constater! Mais rassurez vous, c’est plus simple qu’il n’y paraît!  Une bonne partie des sections du bas concernent des types de page particulier (détails plus loin)! Voyez dans les onglets suivants pour le plus important :

Pages Attributes

Lorsque vous créez une page dans WordPress, la première chose à faire, avant même de la nommer, c’est de décider d’où elle se trouvera dans la hiérarchie de votre site. Pour cela vous pouvez, dans la zone « Page
Page AttributesAttributes
 » (sous le bouton « Publish« ), dire si la page en création possède une page « Parent« , c’est à dire au dessus d’elle dans la hiérarchie. Si cette page est la première que vous créez, vous ne devriez trouver dans le menu déroulant que « Sample Page » (la page automatiquement créée par l’installation de WordPress). Avec cela vous pourrez avoir des pages, puis des sous-pages, et même des sous-sous-pages, etc., etc.! Vous pourrez même les ordonner entre pages de même niveau (toutes les sous-pages de Sample Page par exemple), grâce à la case « Order« , en donnant un classement à chaque page.

Enfin, vous pouvez décider ici du « Template » que vous souhaitez utiliser pour la page. Les templates sont un peu l’équivalent des modèles dans Word. C’est important, car cela conditionne l’affichage ou non de certains modules graphiques.

  • Default Template : c’est celui qui est utilisé sur la « Sample Page ». Il ne comporte, au départ, pas d’élément particulier (mais cela n’empêchera pas de choisir d’en afficher), et constitue de fait une bonne base « vierge » de départ pour la plupart des cas.
  • Contact Form Page : un template spécifique pour faire une page « Contact », avec des champs modifiables dans le pexeto panel. Voyez sur la démo du thème la page Contact
  • Featured Page : dédié à l’affichage d’une sélection de posts d’un blog que vous voudriez mettre à la une. Un exemple ici
  • Home Page : modèle comportant une zone de trois cases (« boxes » en anglais) « Services« , dont les données sont à saisir dans le pexeto panel. La page d’accueil de la démo du thème utilise ce template
  • Portfolio Gallery : pour faire de la page une galerie de portfolios (lesquels sont à créer à part). Démo ici (déroulez le menu Portfolios, puis Gallery, pour voir toutes les possibilités). Voir la section dédiée aux portfolios.
  • Portfolio Showcase Page : l’autre façon de montrer des portfolios élégamment. Voyez cette page de la démo pour vous faire une idée.

Nom de la page

Une fois le template et la hiérarchie déterminés, nous pouvons nommer notre page. Ce champ est plus subtil qu’il n’y parait. En effet, WordPress va essayer de créer une adresse (URL) pour votre page en fonction du nom que vous aurez saisi et de sa place dans la hiérarchie (d’où l’intérêt de commencer par renseigner la zone Page Attributes). Une sous-page de « Sample Page », par exemple, aura de fait une URL du type « www.monsite.fr/sample-page/sous-page/ ». Pensez-y donc en nommant vos pages!

page name

Vous pourrez toutefois modifier cette adresse ensuite. Elle apparaitra sous le champ du nom de la page (Permalink : www.monsite.fr/nom-page/nom-sous-page/…). Cliquez simplement sur « Edit » pour la modifier.

Par ailleurs, vous pourrez choisir un peu plus bas si vous voulez que le titre de la page apparaisse ou non sur la page en question. Cela se trouve dans la zone « Display Page Title ».

Slider ou non ?

Vient ensuite le choix d’afficher ou non un slider d’images en haut de page (juste sous le header). Acoustic permet en effet de créer de très beaux sliders de différents types. Vous pouvez les voir en action sur le site de démo dès la page d’accueil puis en cherchant dans le menu sliders de la barre de navigation. Si vous souhaitez en afficher un sur votre page, il faudra d’abord créer le slider en question. Voir la section dédiée à la gestion des sliders.

acoustic page settings1

Choix du Layout de la page: Sidebar ou pas ?

En dessous du choix du slider, vous trouverez un autre paramètre essentiel de votre page: le choix de son « layout« . Autrement dit, vous pouvez décider de mettre une « sidebar » à gauche, ou bien à droite, ou encore pas de sidebar du tout (« Full Width« )! Et, pour couronner le tout, vous allez pouvoir créer autant de sidebars que vous voudrez, et choisir pour chaque page celle que vous voulez afficher! Voyez la section dédiée aux sidebars et leurs « Widgets » pour en savoir plus.

Ce choix n’est important que pour les templates de page « Default Template », « Featured Post » et « Contact », les autres étant obligatoirement en pleine largeur ne permettent pas l’affichage d’une sidebar.

Afficher ou non un carrousel de portfolios en bas de page

Vous avez la possibilité, si vous décidez d’utiliser les portfolios, d’afficher en bas de page un carrousel de certains d’entre-eux. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble sur la page d’accueil du site de démo d’Acoustic. Nous verrons cela plus en détail dans la section dédiée aux portfolios.

acoustic page settings2

Voilà pour les réglages de base lors de la création d’une page WordPress dans le thème Acoustic. Maintenant, nous allons pouvoir découvrir tout ce qu’il sera possible de faire avec l’éditeur WYSIWYG et ses nombreux petits boutons!

OUTIL VISUEL DE SAISIE WORDPRESS

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000