2 – Paramétrer WordPress
A l’étape 1, nous avons enregistré un nom de domaine chez un hébergeur, puis installé WordPress.
Avant d’installer le thème de votre choix, il est temps d’effectuer quelques paramétrages de WordPress.
De quoi bien préparer le terrain pour ensuite choisir son thème !
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Configurer WordPress : se connecter au back office
Voici venu le temps (des rires et des chants! Private joke d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre! 😉 ) de paramétrer et de mettre en forme votre tout nouveau site web!
Avant de nous attaquer à la question du thème et aux plugins, je vous propose quelques petits paramétrages de base dans le back office de WordPress.
L’installation de base de WordPress est déjà fonctionnelle. Néanmoins, il y a quelques réglages utiles à faire dès le début. Rendons-nous donc dans l’interface d’administration de WordPress.
Dans mon exemple, j’ai donc saisi « http://monbeausite.net/wp-admin » dans la barre d’adresse.
Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous aviez choisi lors de l’installation de WordPress, validez, et vous voici dans les arcanes de votre site internet!
A chaque fois que vous vous connecterez à l’administration (appelée aussi le back office) de votre WordPress, vous arriverez sur cette page nommée « Tableau de Bord » (« Dashboard » in Ingliche 🙂 ).
A partir de là, vous pourrez accéder à diverses pages de configuration et de saisie de contenus de votre site WordPress. Voici quelques paramétrages importants à faire…
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Utilisateurs > Votre Profil
Commençons par l’environnement concernant l’administrateur. Allez, dans le back office (rappel: pour accéder à l’administration, ajouter « /wp-admin » à la suite de votre nom de domaine dans la barre d’adresse), dans la section Utilisateurs, et cliquez sur « Votre Profil ».
Vous y trouverez diverses options, dont la possibilité de:
- désactiver la barre admin (celle qui se trouve automatiquement en haut de page sur votre site lorsque vous êtes connecté au back office).
- d’afficher un pseudo plutôt que votre user name sur le site.
- vous pourrez aussi changer votre mot de passe d’accès au back office (attention à ce que vous faites!).
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Réglages > Général
Continuons par l’onglet Réglages, dans lequel nous allons cliquer sur « Général » en premier lieu. Dans cette section vous pourrez régler divers paramètres récurrents.
- Ecrivez une courte description de votre site dans le champ (tagline) prévu à cet effet,
- Choisissez la ville de votre fuseau horaire
- définissez les formats d’affichage de la date et de l’heure,
- ainsi que le jour de début de la semaine.
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Réglages > Lecture
Dans cet onglet se trouve un choix déterminant pour l’aspect de votre site : le type de contenus que montre la page d’accueil. Vous avez le choix entre afficher les derniers articles du blog ou une page statique (lire à droite pour en savoir plus sur pages et articles).
Si votre site est uniquement un blog, vous voudrez que votre page d’accueil montre essentiellement les derniers articles de celui-ci.
Si en revanche votre site est plus complexe, vous choisirez certainement d’afficher une page (qui vous permettra beaucoup plus de souplesse dans sa construction)
Une dernière chose importante à paramétrer dans l’onglet Lecture : choisir si vous voulez que votre site accepte les requêtes des moteurs de recherche ou non.
Autrement dit, vous préférez peut-être que votre site ne soit pas référencé le temps pour vous d’avoir suffisamment avancé dans sa création? Dans ce cas, choisissez « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
Pages ? Articles ?
Le fonctionnement de base de WordPress est assez simple. Il vous permet de publier soit des articles (posts en anglais), soit des pages.
Les articles bénéficieront des outils habituels de ceux d’un blog, avec par exemple un classement et des recherches possibles par catégories ou par dates, l’usage de tags ou de nuages de tags pour rendre la navigation moins linéaire, etc.
Les pages seront des entités plus statiques, la navigation s’y fera de façon plus traditionnelle (via la barre de navigation en général, comme c’est le cas sur le présent site).
Un exemple de page se trouve déjà sur votre site WordPress à l’adresse du type : http://votre-nom-de-domaine/page-d-exemple/.
Aujourd’hui, de nombreux thèmes ajoutent d’autres types de contenus à WordPress (« produits » pour les boutiques en ligne par exemple), mais ils utilisent en général le même genre d’outils et de règles.
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Réglages > Permaliens
Là encore, c’est un choix important, puisqu’il déterminera comment seront construites les adresses web (URL) de vos pages et articles.
Personnellement, je préfère utiliser l’option «Nom de l’article », mais vous pouvez avoir de bonnes raisons d’en choisir une autre (dans le cas d’un blog par exemple, avoir la date de publication dans l’URL peut-être utile).