Plugins

Installer des Extensions / Plugins pour WordPress

Vous trouverez ici comment ajouter des extensions / plugins à WordPress et une sélection d’entre-eux.

Si vous pensez Extensions / Plugins pour WordPress, c’est que vous avez déjà installé et configuré votre site internet.

Si ce n’est pas encore fait, allez d’abord voir à l’étape 1 de ce guide.

plugins-brut-1

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Comment installer une extension (plugin) WordPress

Pour gérer les extensions et en installer de nouvelles à WordPress, connectez vous à l’administration (back office) de votre site en ajoutant /wp-admin derrière l’adresse (URL) de votre site.

Puis rendez-vous sur l’onglet Extensions (ou Plugins si votre WordPress est en Anglais). Vous verrez, sur leur page dédiée, les plugins installés d’office avec WordPress. Remarquez qu’ils ne sont pas activés automatiquement.

Attention à ne pas surcharger votre installation en utilisant trop de plugins! Ces derniers alourdiront et ralentiront votre site si vous exagérez.

De plus, de nos jours les thèmes premiums sont souvent livrés avec tout le nécessaire de ce côté là, vous n’aurez donc pas forcément besoin d’en rajouter

Pour ajouter une extension à WordPress, cliquez soit sur Extensions > Ajouter dans le menu vertical de gauche dans le back office, soit sur le bouton Ajouter présent en haut de l’onglet Extensions.

Vous avez le choix entre parcourir la base (immense !) en ligne et mettre en ligne une extension à partir de votre ordinateur (utile par exemple si vous voulez installer un plugin premium non présent dans la base en ligne)

Il suffira de cliquer sur le bouton Installer de l’extension choisie pour lancer l’installation automatique.

Par défaut, tout plugin que vous installerez sera désactivé, il faudra donc penser à l’activer ensuite!

Extensions ? Plugins ?

WordPress est un projet open-source, c’est à dire que chacun a le droit de s’en servir gratuitement, mais aussi de se l’approprier, et d’apporter sa pierre à l’édifice.

WordPress est de fait devenu un gestionnaire de contenus assez universel, entouré d’une galaxie de développeurs qui proposent des thèmes et des modules additionnels, nommés Extensions (en anglais « Plugins ») pour ajouter des fonctionnalités au système.

Cela permet d’envisager tous les cas de figures, en ne prenant que ce dont on a besoin, ce qui évite de se retrouver avec un site pachydermique dont on n’utilise qu’une infime partie des ressources.

Je vous propose plus bas une série de plugins qui me semblent utiles, certains dans tous les cas de figure, d’autres pour des usages plus spécifiques.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Extensions / Plugins WordPress installés par défaut

L’installation de base de Worpress comporte deux plugins inactifs: Akismet et Hello Dolly. Hello Dolly ne sert rigoureusement à rien, et Akismet est un anti-spam automatique pour blogs. Il est efficace, mais n’est gratuit que pour les particuliers, et nécessite une installation un peu particulière (il faut créer un compte chez eux).

A vous de voir ce que vous préférez, personnellement je préfère utiliser un système de CAPTCHA qui, même si il demande un peu plus de vigilance, est plus facile à implémenter.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Extensions / Plugins WordPress recommandés

Attention à ne pas surcharger votre installation en utilisant trop de plugins! Ces derniers alourdiront et ralentiront votre site si vous exagérez.

De plus, de nos jours les thèmes premiums sont souvent livrés avec tout le nécessaire de ce côté là, vous n’aurez donc pas forcément besoin d’en rajouter

W3 Total Cache – Optimiser les performances de son site web

Voici un plugin WordPress très utile pour booster les performances de votre site internet. Il est aussi indirectement important pour son référencement.

W3 Total Cache (W3TC pour les intimes) est une extension se rangeant dans la catégorie « performances ». Le plugin, une fois activé, procèdera à de nombreuses optimisations de votre site WordPress, que ce soit en réduisant la taille des fichiers sources (minify, Gzip, …), ou en gérant la mise en cache de certains fichiers (disk cache, browser cache, …).

Attention : W3TC n’est pas nécessairement compatible avec tous les thèmes WordPress. Il sera utile de vérifier avant de l’installer. De même, il vaudra mieux le laisser désactivé le temps de finir l’installation de votre site (autrement dit l’installation et la configuration de votre thème, les choix de couleurs, etc.).

Le but est double: améliorer le confort de vos visiteurs (le site s’affichera plus rapidement), mais aussi nécessiter moins de bande passante internet (les fichiers sont moins nombreux et plus petits).

Or, ces deux critères sont pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche pour référencer un site, vous aurez donc tout intérêt à les soigner! Enfin, vous économiserez de la bande passante chez votre hébergeur!

Cela sonne compliqué? La bonne nouvelle, c’est que W3TC est capable de se débrouiller tout seul! Lors de l’activation, il testera votre serveur et ne mettra en route que les optimisations compatibles avec votre installation!

Pour l’installer, entrez « W3 Total Cache » dans le champ « Chercher parmi les extensions » sur la page « Ajouter des Extensions »

Cliquez sur le bouton Installer… et voilà !

Important: une fois que W3TC sera actif sur votre site, et dès lors que les fonctions de « caching » sont en route, il vous faudra penser à « purger » les caches lorsque vous apporterez des modifications à votre site (sans quoi vous pourriez ne pas voir les modifications tout de suite sur le site)

Comment faire? Il suffit d’aller dans la section « Tableau de Bord » de l’onglet « Performance« , et de cliquer sur le bouton « vider tous les caches »

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

All In One SEO Pack – Pour un meilleur référencement

Ce plugin vous aidera à optimiser le référencement de votre site,en se chargeant de mettre à disposition des moteurs de recherche des informations utiles. Il est d’usage assez simple et fonctionne très bien.

Tapez « All in one SEO » dans le champ « Chercher… » sur la page « Ajouter des Extension ».

All In One SEO Pack devrait apparaitre en premier dans les résultats de recherche. Cliquez sur « Installer » , puis, lorsque l’installation est terminée, cliquez sur « Activater » .

Une fois activé, allez le configurer en allant sur sa page d’administration. Cliquez donc sur « Réglages généraux » sous l’item « All in One SEO Pack » qui a été ajouté au menu latéral.

Seuls quelques champs sont à modifier :

  • Dans « Titre de la page d’accueil » écrivez le nom de votre site, et une courte description (un slogan). C’est ce qui apparaitra comme titre dans les résultats des moteurs de recherche (en général en bleu, car c’est un lien à cliquer).
  • « Description de la page d’accueil » correspond à ce qui s’affichera juste en dessous du titre dans les moteurs de recherche. C’est en général limité à 160 caractères (2 lignes environ).

Vous pouvez laisser le reste tel quel, mais n’oubliez pas d’aller en bas de page pour valider les changements avec « Modifier les Options » ! 😀

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

WPML (Premium) – Pour rendre son site internet multilingue

WPML est un plugin Premium WordPress qui permet de passer son site en multilingue (Français – Anglais par exemple). Il est très complet, et les services après vente et support sont excellentissimes et francophones!

WPML (WordPress MultiLingual) est en fait une suite complète de traduction et de transformation de votre site en site multilingue. L’ensemble est construit en modules utiles ou non selon le projet.

Une fois de plus, le côté « Premium » est impressionnant! Leur support est au top, et en Français s’il vous plait!

Ils vous aideront à intégrer leur produit au mieux dans votre thème (y compris en allant « débugger » les fichiers source du thème si besoin), via leur forum ou directement par email.

Dans l’ensemble, pour qui souhaite créer un site WordPress multilingue, c’est LA solution sérieuse!

Pour plus d’infos, allez voir leur site en Français :

WWW.WPML.ORG

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

WooCommerce – Pour monter une boutique en ligne

WooCommerce est un plugin gratuit de E-Commerce. Il permet de faire d’un site compatible une véritable boutique en ligne!

Si vous voulez créer une boutique en ligne, je vous recommande chaudement de plutôt acheter un thème premium dédié E-Commerce. Je propose sur cette page une sélection de thèmes dont certains sont optimisés pour cela.

Sachez aussi que la majorité des thèmes WordPress utilisant WooCommerce vous guideront pour son installation. Il n’est donc probablement pas nécessaire de l’installer à part si le thème de votre choix le comporte déjà !

Si vraiment vous préférez y aller à la dure, recherchez WooCommerce dans la zone Add New de la section Plugins, et suivez la procédure que vous devez commencer à connaitre!

Pour plus d’infos sur WooCommerce, vous pouvez vous rendre sur leur site web : WooCommerce.

Contact Form 7 - Formulaires de contact et autres

Contact Form 7 est un plugin gratuit qui ajoute un nouveau type de contenu à votre installation WordPress : les formulaires de contact. Il vous permet de fabriquer et afficher où bon vous semble sur votre site des formulaires simples, et se charge de vous envoyer par email les messages liés.

Contact Form 7 est une des extensions WordPress les plus populaires !

Installez selon la procédure habituelle : recherchez « Contact Form 7 » dans la section « Ajouter des Extensions », puis cliquez sur « Installer ».

Enfin activez le plugin en cliquant sur le bouton « Activer ».

Pour éditer ou créer un formulaire, allez dans l’onglet « Contact » tout juste ajouté à votre back-office, et cliquez sur le formulaire présent pour le modifier, ou choisissez « Créer un Formulaire ».

Vous aurez ensuite à modifier à votre guise les champs utilisés, ainsi que les données de l’email (onglet Email) à envoyer pour vous prévenir d’une nouvelle demande de contact.

Pour ajouter votre formulaire à une page, un post ou un widget, il vous suffira de coller le Shortcode («code court» en français) généré pour celui-ci. Dans cet exemple c’est [contact-form-7 id= »4″ title= »Formulaire de contact 1″] .

Voilà pour ces plugins pour WordPress!

En passant, si vous cherchez un thème WordPress adapté à vos besoins, allez voir par là 😉 :

Choisir un Thème WordPress

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000