Infos sur les Pages, Articles, Menus et Widgets dans WordPress

Comment créer Pages, Articles, Menus et Widgets dans WordPress

Ça y est, vous avez hébergé et installé votre site web WordPress. (Pas encore ? Voyez ici !)

Vous avez trouvé le thème correspondant à vos besoins. (Non ? Regardez !)

Il est alors temps de saisir les contenus de votre site internet : Pages, Articles, Menus, et autres Widgets… explications utiles ci-dessous !

murs-brut-2

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Préambule : découpage habituel et jargon des pages web

Si vous avez regardé un peu comment sont agencés les sites internet, vous aurez peut-être remarqué que certaines habitudes semblent être respectées par à peu près tout le monde. De fait, les pages web sont très souvent agencées suivant un schéma semblable à celui-ci :

  • Le Header (En-tête) comporte généralement le nom du site et/ou un logo. On y trouve également souvent la barre de navigation (avec des boutons-liens vers les pages du site).
  • Le Footer (Pied de page) est la partie la plus basse de la page. On y verra souvent des liens vers des pages d’infos légales, d’aide, une reprise du logo, …
  • La zone Content (Contenu) comporte le contenu effectif des pages. Les textes, images, … des articles et pages seront affichés dans la zone Content. Les zones de Margin sont des marges dans lesquelles aucun contenu n’apparaitra. On pourra trouver dans la zone Content une ou plusieurs subdivisions.

Si nous prenons comme exemple le site de base que propose une nouvelle installation de WordPress, nous verrons que c’est ainsi qu’est découpée la page d’accueil pour l’instant.

Les thèmes de WordPress permettent plus ou moins de libertés dans le placement et la configuration de ces éléments. Certains permettent par exemple de choisir si nous voulons une sidebar à gauche, ou à droite de la page, ou encore pas de sidebar du tout!

Ensuite nous pourrons choisir quels modules seront présents dans cette (ces) sidebar(s), …et bien plus encore. Evidemment, les thèmes gratuits, même s’ils sont souvent proposés par d’excellents designers, sont la plupart du temps limités en possibilités de modifications, lesdits designers préférant réserver la versatilité à leurs thèmes premiums…

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Créer et modifier une page dans Worpress

WordPress permet de publier soit des articles, soit des pages. Les articles (posts en anglais) bénéficieront des outils habituels de ceux d’un blog, avec par exemple un classement et des recherches possibles par catégories ou par dates, l’usage de tags ou de nuages de tags pour rendre la navigation moins linéaire, etc. Les pages seront des entités plus statiques, la navigation s’y fera de façon plus traditionnelle (via la barre de navigation en général, comme c’est le cas sur le présent site).

Les pages sont gérées dans l’onglet… « Pages » ! En haut de cette section se trouve le bouton « Ajouter », pour ajouter une nouvelle page. En dessous, la liste des pages existantes, avec la possibilité de filtrer l’affichage (tous, publiés, brouillons, corbeille).

Nous y trouverons logiquement la page « Page d’exemple », créée avec l’installation de WordPress. Si vous survolez la ligne de la page avec la souris, vous verrez apparaître quelques option en dessous de son nom.

Cliquons sur « Ajouter » pour créer une nouvelle page. Nous arrivons dans l’éditeur de pages de WordPress. C’est ici que nous allons pouvoir saisir et mettre en forme les contenus des zones « Content » de nos pages.

Saisissez un titre pour votre nouvelle page, puis cliquez dans une zone vide de l’écran, vous verrez s’afficher sous le nom une URL (appelé Permalien) générée automatiquement par WordPress.

La zone intitulée « Attributs de la Page » ne sert qu’à indiquer une éventuelle arborescence de pages si vous utilisez le thème de base. Selon le thème que vous choisirez, vous y trouverez parfois le choix du modèle de page (Template).

De nombreux thèmes ajoutent aussi des zones d’options supplémentaires en bas de cette page de création / saisie. Consultez la documentation de votre thème pour en savoir plus.

Pour la zone de saisie des contenus (le WYSIWYG), voyez plus bas pour plus de détails.

Créer et modifier un article dans Worpress

La gestion des Articles / Posts dans le back-office de WordPress est assez proche de celle des pages. Ils bénéficient néanmoins de fonctionnalités différentes.

Cliquez sur l’onglet… « Articles » et vous trouverez dans leur section le bouton « Ajouter ». En dessous, la liste des articles déjà publiés, avec la possibilité de filtrer l’affichage (tous, publiés, brouillons, corbeille).

Comme pour les pages, un exemple nommé « Bonjour tout le monde », a été créé lors de l’installation de WordPress. En survolant (Hover en anglais) le nom avec la souris, vous verrez apparaître quelques option en dessous.

Cliquons sur « Ajouter » pour créer un nouvel article.

Nous arrivons dans l’éditeur d’articles de WordPress. Saisissez un titre pour votre nouvel article, puis cliquez dans une zone vide de l’écran, vous verrez s’afficher sous le nom une URL (appelé Permalien) générée automatiquement par WordPress.

  • Zone de Publication : Vous pouvez y gérer entre autres la visiblité de l’article (il peut être public, privé ou protégé par mot de passe), mais aussi la date de publication (et donc planifier sa publication automatique)
  • Format : selon le format choisi, l’article pourra avoir une mise en forme différente sur le site (dépend aussi du thème utilisé).
  • Catégories : permet d’assigner une ou plusieurs catégories à votre article. Très utile pour filtrer ensuite l’affichage sur le site par catégorie (par exemple « News », « Bancs d’essais », Billets d’humeur », …)
  • Etiquettes : aussi nommés Tags, ce sont des mots-clés thématiques en lien avec l’article.

Quelle est la différence entre Catégories et Tags / Etiquettes dans WordPress ?

Les catégories permettent une classification thématique avec une hiérarchie. Autrement dit, vous pouvez créer une arborescence avec des sous-catégories.

Les Etiquettes / Tags n’ont pas de hiérarchie, ce ne sont que des mots-clés liés à l’article. Ils sont parfois affichés sous forme de Nuages de Tags.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

L’éditeur de contenus de WordPress : le WYSIWYG

Il est temps de prendre en main l’outil de saisie de contenus de WordPress. Celui-ci ne devrait pas trop vous dépayser si vous êtes utilisateurs de Word ou autre traitement de texte. Il regroupe en effet un certain nombre d’outils de mise en forme et de mise en page des textes, images et autres médias, au dessus d’une zone de visualisation du rendu final dite WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Attention toutefois ! Le rendu WYSIWYG de l’outil de saisie de WordPress est perfectible pour plusieurs raisons, la principale étant que la largeur de la fenêtre de rendu n’est pas forcément la même que celle de la zone de contenus de la page du site final.

Méfiez-vous donc de ce que vous voyez quand aux mises en pages dans cet outil, et prenez soin de toujours vérifier sur le site (avec le bouton « Aperçu » de la zone de publication par exemple).

La plupart des boutons sont explicites, et si vous avez un doute, posez simplement le curseur dessus, vous verrez apparaitre un explication.

Si votre thème utilise un outil de composition avancé, comme Visual Composer, il sera bien plus avantageux d’utiliser celui-ci. Dans ce cas, l’éditeur WYSIWYG sera remplacé par celui du Composer. Voyez la documentation de ce dernier. En passant, une sélection de tels thèmes se trouve ici.

Pour ce qui concerne l’insertion des images et leur gestion dans WordPress, je vous recommande chaudement de consulter la page que je leur ai dédié ici.

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000

Gestion des Sidebars, Footer et Widgets de WordPress

Une sidebar (littéralement « Barre Latérale »), c’est une zone dans laquelle vous allez pouvoir afficher des modules nommés Widgets. Ces widgets peuvent faire un tas de choses intéressantes, comme afficher un menu de votre choix, une liste de catégories, un nuage de tags, etc.

Cela se configure dans la section Apparence > Widgets.

On y trouve à gauche une liste de modules / widgets, à droite les zones du site qui peuvent recevoir ces widgets.

Il suffit de glisser / déposer les widgets que l’on veut dans les zones en question, et de régler les quelques paramètres de ceux-ci. Vous pouvez aussi les réorganiser entre eux de cette façon.

Les zones nommées Contenu du Bas correspondent au Footer, autrement dit au pied de page.

Le thème que vous avez choisi vous donnera peut-être plus de possibilités du côté des Sidebar / Footer(s). Généralement les Thèmes Premium (ma sélection est ici 😉 ) fournissent des widgets supplémentaires, et permettent plus de flexibilité avec les sidebars (plus nombreuses, voire illimitées, horizontales, possibilité d’afficher une sidebar seulement sur telle page, …) et footer(s)).

Partagez cette page si vous la trouvez utile !

000