Comment créer Pages, Articles, Menus et Widgets dans WordPress
Ça y est, vous avez hébergé et installé votre site web WordPress. (Pas encore ? Voyez ici !)
Vous avez trouvé le thème correspondant à vos besoins. (Non ? Regardez là !)
Il est alors temps de saisir les contenus de votre site internet : Pages, Articles, Menus, et autres Widgets… explications utiles ci-dessous !
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Préambule : découpage habituel et jargon des pages web
- Le Header (En-tête) comporte généralement le nom du site et/ou un logo. On y trouve également souvent la barre de navigation (avec des boutons-liens vers les pages du site).
- Le Footer (Pied de page) est la partie la plus basse de la page. On y verra souvent des liens vers des pages d’infos légales, d’aide, une reprise du logo, …
- La zone Content (Contenu) comporte le contenu effectif des pages. Les textes, images, … des articles et pages seront affichés dans la zone Content. Les zones de Margin sont des marges dans lesquelles aucun contenu n’apparaitra. On pourra trouver dans la zone Content une ou plusieurs subdivisions.
Si nous prenons comme exemple le site de base que propose une nouvelle installation de WordPress, nous verrons que c’est ainsi qu’est découpée la page d’accueil pour l’instant.
Les thèmes de WordPress permettent plus ou moins de libertés dans le placement et la configuration de ces éléments. Certains permettent par exemple de choisir si nous voulons une sidebar à gauche, ou à droite de la page, ou encore pas de sidebar du tout!
Ensuite nous pourrons choisir quels modules seront présents dans cette (ces) sidebar(s), …et bien plus encore. Evidemment, les thèmes gratuits, même s’ils sont souvent proposés par d’excellents designers, sont la plupart du temps limités en possibilités de modifications, lesdits designers préférant réserver la versatilité à leurs thèmes premiums…
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Créer et modifier une page dans Worpress
Les pages sont gérées dans l’onglet… « Pages » ! En haut de cette section se trouve le bouton « Ajouter », pour ajouter une nouvelle page. En dessous, la liste des pages existantes, avec la possibilité de filtrer l’affichage (tous, publiés, brouillons, corbeille).
Nous y trouverons logiquement la page « Page d’exemple », créée avec l’installation de WordPress. Si vous survolez la ligne de la page avec la souris, vous verrez apparaître quelques option en dessous de son nom.
Cliquons sur « Ajouter » pour créer une nouvelle page. Nous arrivons dans l’éditeur de pages de WordPress. C’est ici que nous allons pouvoir saisir et mettre en forme les contenus des zones « Content » de nos pages.
Saisissez un titre pour votre nouvelle page, puis cliquez dans une zone vide de l’écran, vous verrez s’afficher sous le nom une URL (appelé Permalien) générée automatiquement par WordPress.
La zone intitulée « Attributs de la Page » ne sert qu’à indiquer une éventuelle arborescence de pages si vous utilisez le thème de base. Selon le thème que vous choisirez, vous y trouverez parfois le choix du modèle de page (Template).
Créer et modifier un article dans Worpress
Cliquez sur l’onglet… « Articles » et vous trouverez dans leur section le bouton « Ajouter ». En dessous, la liste des articles déjà publiés, avec la possibilité de filtrer l’affichage (tous, publiés, brouillons, corbeille).
Comme pour les pages, un exemple nommé « Bonjour tout le monde », a été créé lors de l’installation de WordPress. En survolant (Hover en anglais) le nom avec la souris, vous verrez apparaître quelques option en dessous.
Cliquons sur « Ajouter » pour créer un nouvel article.
Nous arrivons dans l’éditeur d’articles de WordPress. Saisissez un titre pour votre nouvel article, puis cliquez dans une zone vide de l’écran, vous verrez s’afficher sous le nom une URL (appelé Permalien) générée automatiquement par WordPress.
- Zone de Publication : Vous pouvez y gérer entre autres la visiblité de l’article (il peut être public, privé ou protégé par mot de passe), mais aussi la date de publication (et donc planifier sa publication automatique)
- Format : selon le format choisi, l’article pourra avoir une mise en forme différente sur le site (dépend aussi du thème utilisé).
- Catégories : permet d’assigner une ou plusieurs catégories à votre article. Très utile pour filtrer ensuite l’affichage sur le site par catégorie (par exemple « News », « Bancs d’essais », Billets d’humeur », …)
- Etiquettes : aussi nommés Tags, ce sont des mots-clés thématiques en lien avec l’article.
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
L’éditeur de contenus de WordPress : le WYSIWYG
Attention toutefois ! Le rendu WYSIWYG de l’outil de saisie de WordPress est perfectible pour plusieurs raisons, la principale étant que la largeur de la fenêtre de rendu n’est pas forcément la même que celle de la zone de contenus de la page du site final.
Méfiez-vous donc de ce que vous voyez quand aux mises en pages dans cet outil, et prenez soin de toujours vérifier sur le site (avec le bouton « Aperçu » de la zone de publication par exemple).
La plupart des boutons sont explicites, et si vous avez un doute, posez simplement le curseur dessus, vous verrez apparaitre un explication.
Partagez cette page si vous la trouvez utile !
Gestion des Sidebars, Footer et Widgets de WordPress
Cela se configure dans la section Apparence > Widgets.
On y trouve à gauche une liste de modules / widgets, à droite les zones du site qui peuvent recevoir ces widgets.
Il suffit de glisser / déposer les widgets que l’on veut dans les zones en question, et de régler les quelques paramètres de ceux-ci. Vous pouvez aussi les réorganiser entre eux de cette façon.
Les zones nommées Contenu du Bas correspondent au Footer, autrement dit au pied de page.